WEB NOCTURNE D'AVRIL
Jeudi 4 avril de 18h à 22h
Conférence-débat à 19h : L’AGORA DE L’ECO avec l’AJEF
Durée 1h. Auditorium.
En partenariat avec l’Association des Journalistes Economiques et Financiers (AJEF)
Pour mieux comprendre l’actualité économique, l’AJEF et Citéco vous invitent une fois par trimestre à des rencontres avec des témoins de tous horizons : économistes, politologues, sociologues et acteurs de terrain. C’est aussi le moment pour poser toutes vos questions et échanger avec les intervenants sur ces sujets qui nous concernent tous.
L’AJEF a pour particularité de s’adresser d’abord aux journalistes. Cette association vise à les aider à mieux comprendre les dossiers économiques contemporains, toujours plus intriqués et complexes, afin qu’eux-mêmes fassent preuve de pédagogie en abordant ces sujets, voire évitent les dérives déontologiques en dépit de pressions parfois subtiles.
Ce mois-ci la question posée est:
« Finances publiques : la France a-t-elle encore les moyens ? »
L’Insee vient de dévoiler les chiffres du déficit public de la France pour 2023, ils sont nettement supérieurs aux prévisions du gouvernement. Quant à notre dette, elle s’élève aujourd’hui à quelques 3 000 milliards d’euros. L’équation budgétaire est de plus en plus compliquée pour le Gouvernement qui maintient malgré tout sa promesse de ne pas augmenter les impôts, voire de les baisser. Le pari est-il tenable ? Quels défis économiques, financiers et sociaux attendent l’équipe au pouvoir d’ici la fin du quinquennat en 2027 ?
Débat entre Nathalie Chusseau, professeure d’économie à l’université de Lille, chercheuse associée à la chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques de la Fondation du risque et Xavier Timbeau, directeur général de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).
La rencontre sera animée par Emmanuel Cugny, journaliste économique, président de l’AJEF.
La réservation vous permet d'accéder gratuitement à la Cite de l’Économie !
Pour assister à la conférence qui aura lieu à l'auditorium, les billets sont à retirer à l'accueil du musée sous réserve des places disponibles.